Histoire de Wettolsheim

 

 

 

 

 


7000 ans avant notre ère
Présence au Néolitique d'après les fouilles de l'annexe dite des "Erlen", découverte de céramiques du Rubané ancien (peuples nomades qui remontent des régions du Danube).
Un village gaulois important au vue des fondations et des sépultures d'un néolitique plus récent ont été dégagées dans les lieux dits Koenigsbreite et Parieserbreite.

 


fin du 1er siècle
Un Vicus Romain est mis à jour sur le lieu dit "Obersolden" de la commune de Wintzenheim daté de la fin 1er siècle. Celui-ci surplombe l'ancienne voie romaine.

 


313-314
Epoque Romaine sur le lieu dit du Kuhweidbrunnen, traces d'une villa gallo-romaine incendié lors d'un intrusion Germanique, vase contenant plus d'un miller de pièces de monnaie.

 


vers le début du VI-ième siècle

 

Un seigneur Franc nommé Wadil est entré en possession du lieu au début du VI-ième siècle.
Autour de sa propriété se regroupent d'autres fermes.

 


vers la fin du VII-ième siècle

 

Vers la plaine entre Wettolsheim et Wintzenheim, une église, la Feldkirch, dont l'origine pourrait remonter au VII ième siècle. La "Feldkirch" un sanctuaire qui remonte aux débuts du christianisme, une église mère pour les villages du secteur. Le patron Saint-Rémi, le Saint des Francs et le pèlerinage de Saint-Fridolin, attestent de la haute antiquité du sanctuaire.

 

vers la fin du VII-ième siècle

 

Découverte de bijoux de la période gallo-romaine, (fouilles Gilg 1929, près du site de la Feldkirch et du très ancien puits à balancier)...

 

Attestent d'une présence de fermiers prospères en ces lieux !

 

898
Au fond du vallon qui sépare Wettolsheim de Wintzenheim, vers la montagne, se trouvait un autre village, Altdorf, mentionné en 898 (la chapelle du lieu est doté à cette époque par les moines de Marchbach d'une relique de Sainte-Gertrude).

La paroisse faisait partie du chapitre rural "Ultra Colles Ottonis" de l'évêché de Bâle.

Au Moyen Âge Wettolsheim est la propriété des comtes d'Eguisheim jusqu'à l'extinction de leur lignée. 

 

vers la fin X-ième siècle

 

Construction d'une chapelle dédiée à Saint-Martin et d'un logis


1211
Wettolsheim, qui apparaît en 1211 (donnation à l'abbaye de Marchbach de 9 fermes, confirmation par le pape) sous la dénomination « Wetelsheim ».

 


1225
En 1225 la région passe aux mains de l'évêché de Strasbourg qui va les ajoutés au
Mundat Supérieur (autour de Rouffach). Wettolsheim resta à l'évêque jusqu'à la Révolution Française et faisait partie du baillage épiscopal d'Eguisheim.

 


1230

 

En montagne, au fond d’un petit vallon à l’ouest de la commune sur un éperon rocheux, à 420m d’altitude.
Situé à 420 mètres d'altitude, le Hagueneck marque par sa situation la frontière nord de la seigneurie épiscopale de Rouffach alors fief de l'évêché de Strasbourg en ce début du XIIIe siècle. Le château est certainement édifié vers 1230 par le seigneur Burkhard de Hagueneck .

 


1226
Un noble "De Wettolsheim" est membre du conseil de Colmar.
Les seigneurs de Hagueneck possèdent une partie de Wettolsheim et l'abbaye de Munster, un domaine viticole qui est mentionné en 1259. Quant à l'abbaye de Pairis, elle y possède une cour dîmière. À partir du Moyen Âge Wettolsheim vit essentiellement de la production du vin.

 


1262
La moitié Nord du village appartenait comme biens allodiaux aux sires De Horbourg (sans doute bien avant).
En effet, le Bischofsgraben ou « fossé de l'évêque » séparait les deux moitiés du village appartenant l'une à l'évêché de Strasbourg, et l'autre aux « Horbourg ».

 

1263

 

Le Hagueneck mentionné en 1263, le seigneur Burkhard de Hagueneck est un vassal de l’évêque de Strasbourg.

 


1306
Le village était administré par un prévôt (Schultheiss) de l'évêque de Strasbourg, il dépendait du bailli d'Eguisheim. Au tribunal présidé par lui figuraient 4 échevins (Gerichtsherren). On mentionne une mairie ou halle de marché en 1306, une "nydere laube" en 1457.

 


1319
Les "Horbourg" vendirent leurs biens situés à Wettolsheim à l'abbaye de Murbach.

 


1487
Le nom de Steingrubler à Wettolsheim rappelle l'existence des carrières mentionnées ici dès le XIIIème siècle. Les archives des propriétés de Marbach parlent du vignoble du Steingrub dès 1487. L'abbaye de Marbach possédait de nombreuses vignes "an den Steingruben".

 


1502
Un château est mentionné en 1502 au nom de "Sultzbourg" propriété de Jorg Von Sulz, alors commandeur des Chevalier de Saint Jean. Restauré en 1756 et appelé alors "Josephbourg" ce dernier prendra le nom de "La Martinsbourg" par la suite (nom probablement lié à la chapelle Saint Martin attenant aux bâtiments.

 


1500
Aux XVIe et XVIIe siècles le village s'agrandit et de nombreuses maisons vigneronnes se construisent.

 


1713-1714
La chapelle Saint Jean-Baptiste au centre du village est reconstruite et agrandie pour servir d'église paroissiale.

 


1780
L'église Saint-Rémi a été élevé en 1780 sur le site de l'ancienne chapelle Saint Jean-Baptiste, elle a pris la place d'un édifice roman du XIIe siècle. La Felkirche qui occupait l'actuel cimetière fut démolie et ses matériaux servirent à construire l'église actuelle (elle repris de nom de Saint Rémi en souvenir de la Feldkiche).

 


1784
Un Romance au château de la Martinsbourg. Le Comte Vitorio Amédéo Afieri Di Cortemilia, dramaturge, (Asti) et la très belle Comtesse d'Albany (Comtesse Louise de Stollberg (Saxe)) épouse du Prince Charles Edouard Stuart d'Angleterre.