Reconstitution Meyer

 

 

La "FELDKIRCH" de Wettolsheim.

 

A l’emplacement de l’actuel cimetière de Wettolsheim se trouvait l’une des plus anciennes églises d’Alsace « La Feldkirch » (église sur les champs).

 

Les « Feldkirchen » d’Alsace ont été construites à l’époque où le roi des Francs Clovis a conquis notre région et s’est converti au catholicisme ainsi que les Francs. Des moines d’Ecosse et d’Irlande plus connus sous le non de moines écossais se présentaient dans notre région en tant que prédicateurs aux Ve et VIe siècles après J.C. et ont ainsi rattaché le peuple au royaume du Christ. Les églises étaient situées en général au point de rencontre des voies de transport fréquentées afin de pouvoir atteindre le plus grand nombre de voyageurs et d’habitants (la voies romaine de Munster croise ici la voie qui longe les collines sous-Vosgiennes et rejoint la ville de Colmar). Les « Feldkirchen » étaient placées sous la protection de Saints gallo-francs, comme Hilariuskirchen, Martinskirchen, Remigiuskirchen.

 

L’église de Wettolsheim était sous le patronat de Saint-Rémy. Un extrait des archives de Besançon (titre : Montbéliard-Horbourg) parle de dix communes qui furent rattachées à l’église de Wettolsheim.

 

La tradition régionale fait de Saint-Fridolin le fondateur de la Feldkirch. Avec l’aide de son confrère Saint-Frigdian, il fit construire à l’époque du roi Clovis la Feldkirch à l’endroit où se trouvait jadis un temple païen romain et convertit toute la région aux alentours. Cela n’est malheureusement pas historiquement prouvé bien que les noms de Fridolin et Frigdian sont des noms de baptêmes, depuis bien longtemps, En outre d’autres églises de la région dédiées à Saint-Rémy comme la Feldkirch de Wettolsheim sont des lieux de pèlerinage au patron des « Enfants » saint-Fridolin.

 

Près de la Feldkirch se trouvaient d’autres maisons habitées qui furent cependant entièrement détruites en 1246 lors de la bataille sanglante qui opposa les deux rois Wilhelm de Hollande et Konrad IV. Il n’en resta rien excepté l’église. Cette dernière fut démolie en 1779 et l’année suivante reconstruite dans le village à l’endroit de la chapelle Saint-Jean-Baptiste des chevaliers de Saint-Jean de Colmar.

 

 

 

Archives Départementales du Haut-Rhin.

 

Charles Bonnet