Pape Leon IX (1002-1054)

https://fr.wikipedia.org/wiki/L%C3%A9on_IX

Saint Léon IX, né Bruno d'Eguisheim-Dagsburg (en français Eguisheim-Dabo)1 à Walscheid2 le et mort à Rome le , est un pape du haut Moyen Âge. Issu de l'aristocratie Lorraine et évêque de Toul, il fut nommé pape par l'empereur germanique et accepté par le clergé de Rome. Il fut couronné pape le sous le nom de Léon IX. Grand voyageur, il œuvra activement pour la paix. Son pontificat fut marqué par le début de la réforme grégorienne. Reconnu comme saint par l'Église catholique, il est liturgiquement commémoré le 12 avril. Son nom fut donné à une église et à une école, à Nancy, France3 ainsi qu'à la chapelle sise sur le promontoire dominant le village de Dabo en Moselle.

 

Son lieu de naissance est incertain4 : ce pourrait être à Walscheid2, à Eguisheim5,4 (terres paternelles où un oratoire lui est consacré), ou encore à Dabo6,7 (terres maternelles).

Son père, Hugues IV de Nordgau, est de la famille des comtes du Nordgau, seigneurs d'Eguisheim. Bruno est un membre de la très haute aristocratie : sa famille se rattache par sa mère, Heiwige, fille du comte de Dabo, aux Carolingiens de Francie occidentale et par son père aux rois de Germanie. Dans la parenté de Bruno figurent aussi bien des comtes de Reims que des évêques de Langres et de Metz ; il est le cousin des empereurs Conrad II le Salique et Henri III6.

Ses parents construisirent deux abbayes : à Woffenheim (Sainte-Croix-en-Plaine), à l'Oelenberg (Reiningue) et, vers 1029, le château du Wahlenbourg, au Drei-Exen (Husseren-les-Châteaux).