Wettolsheim au centre d'une intrigue internationale il y a 200 ans déjà.

 

« Le 17 août 1784, à huit heures du matin, à Colmar aux Deux Clefs, je la revis et restai muet à l’excès de ma joie. »

 

voir site "histoire de l'Alsace"

http://www.histoires-alsace.com/les-amours-de-vittorio-alfieri-et-de-la-belle-louise-de-stollberg-comtesse-dallbany/

 

 

collection privée, Alphonse Hueber

princesse Louise d'Albany

 

collection privée, Alphonse Hueber

Le comte Vitorio Amadeo Alfieri Di Cortemilia, dramaturge philosophe poète et écrivain italien, né à Asti (Piemont) en 1749 et mort à Florence en 1803.

 

collection privée, Alphonse Hueber

Annette de Rathsamhausen

 

Wettolsheim au centre d'une intrigue internationale il y a 200 ans déjà.

Les protagonistes se présentent...

Vitorio Amadeo Alfieri comte Di Cortemilia

Princesse Louise d'Albany - Frédéric Louise de Stolberg-Gedern (Saxe) 

Charles Edouard Stuart prince d'Angleterre

Chanoinesse Catherine de Maltzen (Remiermont)

Annette De Ratsamhausen

 

 

 

Condensé:

Louise Marie Caroline de Stolberg naquit à Mons en 1753, l'une des plus nobles familles d'Allemagne. son Père, Gustave Adolphe Prince de Stolberg (Saxe), était lieutenant général au service de l'Autriche. il fût tué  en 1757, à la bataille de Leuthen, laissant une veuve avec quatre enfants et sans fortune.

Son Chaperon La Chanoinesse de Maltzen (propriétaire du château de La Martinsbourg de Wettolsheim) est chargée de lui trouver un partie digne de son rang.

Son amie Annette de Ratsamhausen qui est introduite à la Cour de France par son époux le Baron De Gérando.

C'est aussi vers 1772 que les Cours de France et d'Espagne cherchent une épouse pour Le prince.

Très vite s'impose une solution, le Prince Charles Edouard d'Angleterre (en voyage en Italie). Elle se marie et a tout juste 20 ans.

A Colmar la clé de l'histoire est la famille Pfeffel par ses relations avec la Saxe et par ses relations culturelles du centre Alsace.

 

 

La Réforme, l'explosion industriel, tout va changer ....

 

  • Baronne De Maltzen Catherine (Chanoinesse à Remiremont)

héritière du château de "La Martinbourg" de par la filiation aux "Wallbourg, Baron de Chavanatte (Baronnie proche de  Ferrette en Alsace du Sud "prince de Monaco")", dame de compagnie de Louise De Stollberg (Saxe)

  • Comtesse Louise De Stollberg (famille de premier plan du pays de Saxe, suite au décès de son père réside au Couvent de Mons, Belgique) 1752/1824, futur Princesse d'Angleterre et Comtesse d'Albany (Ecosse).
  • Comte De Cartemilia Vitorio Amadeo Alfieri (Asti, Piémont Italie 1749 Asti / 1803 Florence, célèbre dramaturge Italien "Agis, le Sophoniste, Myrtha")
  • Prince Charles Edouard Stuart (Ecosse" catholique") prétendant au titre de roi de la couronne d'Angleterre " en exil depuis la bataille de Culloden 16/04/1746,  vaincu par le duc De Cumberlard fils du roi George II, 1720/1788
  • Pfeffel Chrétien Frédéric (fils de Jean Conrad) études de droit à Strasbourg puis Halles en Saxe, diplomate Français à la cour de Saxe, Jurisconsulte du roi de France à Versaille  1772, née en 1726
  • Pfeffel Théophile Conrad (fils de Jean Conrad) Poète, pédagogue, directeur de l'Ecole Militaire de Colmar 1773, aveugle à 22 ans, 1736/1809
  • Les 5 filles de Pfeffel Théophile, dont Frédérique Pfeffel 1723-1840, secrétaire de son père, après 1809 préceptrice des enfants de Octavie de Berkkheim résident au château de Vizile (Grenoble).
  • Baron Jean-Marie De Gérando (Lyon), 1808 Maître des Requêtes à Versaille, 1809 Rome, 1812 Intendant général de Haute-Garonne, ...
  • Anne Suzanne de Rathsamhausen, épouse (31/12/1789 Riquewhir) du Baron De Gérando 1771 Grussenheim /1824, (tiens salon en 1805 à Versaille, Juliette Récamier, Germaine De Staïl, Octavie De Stein, Jordan Augustin Perrier, Général Lamarque, Mathieu de Montmorency)
  • Pfeffel clé de voute du cercle de Schoppenwihr. On est au coeur de la réforme Alsacienne.
  • Schoppenwihr et les 3 demoiselles De Berckheim filles du Baron Christian De Wattewille-Berckheim et arrière petit enfants de Charlotte De Breitenlanberg et de Georges Frédérich De Berckheim unis en 1695 "Unis pour devenir meilleur", Le cercle culturel de "Schoppenwihr"
  • Le Château de "La Martinsbourg" à Wettolsheim, cercle culturel de Catherine De Maltzen, Alfieri et la Contesse d'Albany...
  • Octavie  Baronne De Berckheim 1771-1852, unis à Frédric Georges De Stein - Nordheim (Saxe Meinigen), nommée "Ida" au cercle.
  • Amélie Louise De Berckheim 1776-1855 harpiste, unis 1806 au Baron Jean Albert Frédéric De Dietrich (Industries Forges), nommée "Lonny" au cercle. Résidence Jaegerthal (Saverne), gérante du Groupe De Dietrich repris par Amélie unis en 1818 à Frédéric Guillaume De Turckheim
  • Henriette De Berckheim 1772-1833 pianiste (protestante Luthérienne), unis 1791 à Augustin Charles Perrier Industriel (catholique et bourgeois) nommée "Emma ou Eglantine" au cercle, enfants: Adolphe, Eugène 1809, Octavie 1800, Fanny 1801, Amélie 1806....    
  • Baron Philippe Frédéric De Berckheim unis à Marie Octavie Louise de Glanblitz père des trois demoiselles
  • Pfeffel clé de voûte du cercle de Schoppenwihr. On est au cœur de la réforme du protestantisme Alsacien.

 

 

collection privée de Pierre Muller, Fond documentaire du ADHR,